Championnat du monde Ocean Racing 2019

image

Du 11 au 15 septembre dernier, les plagistes de Saint-Pierre-Quiberon ont découverts d’étranges bateaux, nommés Surf Ski, envahir l’espace de bronzage. Les championnats du monde Ocean Racing avaient pris possession des lieux. Cette discipline n’est pas la plus prisée des Gréogoriens qui sont plutôt habitués aux eaux calmes du canal qu’aux tourments de la mer. Pourtant, Hector Henot, licencié au CKCIR Saint-Grégoire, mais qui vient de Concarneau et qui représentait pour l’occasion les couleurs de la France, a offert aux supporters une médaille d’argent en moins de 23 ans au beau milieu de compétiteurs Sud-Africains et Australiens venus en nombre pour écraser la concurrence (plus 50 compétiteurs pour la délégation australienne) au terme d’une course de plus de 1h30.

De leur côté, de nombreux amateurs avertis, ont pu s’adonner aux plaisirs de la navigation en mer lors de courses Open (hors-compétition). Ce fut une belle découverte pleine d’apprentissage pour les minimes.

Rappelons aussi la beauté de la compétition qui fait une large place à des compétitions plus rares dédiés au paracanoe et personnes à handicap ou encore aux courses mixtes qui sont de plus en plus en vogue.

Article publié le 16 septembre 2019 dans CEL